Le principe du jeu
Notre version du jeu du « Qui est-ce ? » en anglais est proposée pour les élèves du cycle 3. Ce jeu a pour objectif d’encourager les élèves à pratiquer leur anglais oral afin de formuler de courtes questions et réponses grâce à un jeu ludique et drôle. L’intérêt de cette activité est double : l’élève doit écouter, assimiler et comprendre une question puis planifier, formuler et produire une réponse orale en anglais.
Il nécessite la présence d’au moins deux joueurs et l’utilisation de nos cartes. Ce jeu est proposé pour des élèves de cycle 3 mais peut être utilisé à partir de 6 ans si l’élève possède quelques notions d’anglais.

Les compétences scolaires visées par notre jeu
Voici les compétences scolaires visées lors de la pratique de cette activité :
– Participer à des échanges simples en mobilisant ses connaissances phonologiques, grammaticales et lexicales pour être entendu et compris en anglais.
– Maitriser un répertoire lexical de mots simples et isolés en anglais : les nombres, les couleurs et les parties du corps
Nous avons conscience que l’anglais n’est souvent pas assez pratiqué à l’école et que, par conséquent, nos élèves français manquent de vocabulaire. Pour pallier ce problème, nous vous proposons de vous référer à notre mémo comportant les mots de vocabulaire nécessaires pour jouer au « Qui est-ce ? ». Ce mémo est disponible dans notre fichier à télécharger. Ces quelques mots de lexique permettront de réviser le nom des couleurs, des parties du corps et les chiffres jusqu’à 9. Ainsi, les élèves pourront mémoriser activement ce vocabulaire en l’utilisant et en le mettant en pratique pendant la partie.

Les règles du jeu
Voici les règles du jeu :
– Distribuer les 24 cartes sur une table à la vue de tous les joueurs.
– Le joueur qui commence doit choisir une carte sans dire de laquelle il s’agit. Il doit décrire le monstre qui s’y trouve (nombres de jambes, d’yeux, de dents, couleur…) en utilisant les formules « My monster has… » (Mon monstre a…) ou « My monster does not have… » (Mon monster n’a pas…).
– Le joueur adversaire doit devenir de quelle carte il s’agit en annonçant le numéro du monstre correspondant grâce à la formule suivante : « It is monster number … » (Il s’agit du montre numéro…)
– Si le joueur adversaire donne la bonne réponse, il remporte la carte et peut, à son tour, en faire deviner une. S’il échoue, le premier joueur continue et ainsi de suite.
Téléchargez notre jeu du « Qui est-ce ? » en cliquant sur le bouton ci-dessous :