Additions et soustractions posées avec et sans retenue
Nous vous proposons ce jeu de cartes permettant de s’entrainer à effectuer des additions et soustractions simples en colonne. Ce jeu s’adresse à des élèves du cycle 2, notamment aux élèves en fin de CP et début CE1. Les cartes ne comportent que des nombres inférieurs à 100. Nous rapellons qu’il est très important de répéter à son enfant que l’on doit commencer le calcul en additionnant la colonne des unités puis celle des dizaines. Il est également important de leur rappeler que les chiffres des unités et les chiffres des dizaines doivent être alignés lorsque l’on pose le calcul. Par exemple, pour écrire en colonne l’addition 23 + 45, il faut aligner verticalement le 3 et le 5 (chiffres des unités) et le 2 et le 4 (chiffres des dizaines).
Compétence travaillée grâce à ce jeu de cartes :
– Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition et la soustraction : avec et sans retenue
Comment utiliser nos cartes ?
Nous vous invitons à utiliser nos cartes en guise de rituel, avant la réalisation des devoirs du soir par exemple. Il est conseillé de réaliser deux à cinq calculs posés chaque jour plutôt que de tous les réaliser en une ou deux fois. En effet, la réalisation quotidienne de calculs posés permettra d’automatiser et mémoriser durablement la méthode.
Pour utiliser nos cartes, il vous suffit de les télécharger, les imprimer et les découper. Vous pouvez ensuite les placer dans une boite ou un bocal et laisser votre enfant piocher quelques calculs chaque jour. Si vous souhaitez utiliser chaque carte plus d’une fois, nous vous conseillons de les plastifier et d’écrire dessus avec un feutre d’ardoise effaçable.
Les cartes peuvent être utilisées en autonomie. Vous trouverez à la fin de notre document téléchargeable un tableau comprenant les résultats de chaque opération en colonne. Ainsi, votre enfant pourra effectuer les calculs puis procéder à une auto-correction pour valider ou non ses résultats.
Pour télécharger nos cartes, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :