Les bienfaits du yoga pour enfants
Le yoga est une activité visant à pratiquer différentes positions et exercices de respiration afin d’apporter un bien-être sur le plan physique et mental. Le yoga peut se pratiquer à tout âge. Il s’agit d’une activité douce visant à prendre soin de son corps et son esprit.
Le yoga est très bénéfique pour les enfants car il leur permet, dès le plus jeune âge, de prendre conscience de leur corps et de leur respiration. Il permet également d’être à l’écoute de soi-même et se recentrer afin de canaliser son énergie. Le yoga est une activité calme permettant de renforcer sa capacité à se concentrer. Du point de vue de l’enfant, le yoga est une activité ludique voire drôle car certaines postures sont peu communes. Même si les rires sont souvent de la partie, le calme et la détente finissent bien souvent par revenir.

Comment et à quel moment le pratiquer ?
Nous conseillons de pratiquer le yoga le matin avant d’entamer sa journée, ou le soir en guise de rituel calme pour faciliter l’endormissement. Il est également possible de le pratiquer après une sieste par exemple, afin de réveiller son corps en douceur. La séance doit rester courte afin de conserver une attention maximale, c’est-à-dire entre 3 et 7 minutes. La séance peut être quotidienne ou non, en fonction de l’emploi du temps et de l’envie de l’enfant.
Le yoga pour enfant peut se pratiquer à plusieurs (entre frères et sœurs/en famille) ou seul (en autonomie sous la surveillance d’un adulte). Il peut être intéressant de le pratiquer en intérieur comme en extérieur (au parc, sur le balcon, dans le jardin…). Nous recommandons de dédier un endroit à la pratique du yoga afin que l’enfant puisse associer cet endroit à la détente et la méditation. Vous pouvez également choisir de pratiquer le yoga avec ou sans support musical ou sonore : musique douce, bruitages naturels (eau qui coule, chants des oiseaux…). Ce support musical peut également servir de repère temporel lors de la séance.
Nous recommandons de ritualiser la séance de yoga afin de l’intégrer à la routine de l’enfant. Pour cela, vous pouvez utiliser un petit tapis dédié à la pratique du yoga, qui sera rangé à chaque fin de séance. Ceci permet d’intégrer la session de yoga dans une routine rituelle. Il est également possible d’utiliser un objet sonore tel qu’un triangle ou une cloche pour marquer le début et la fin de la séance. L’objectif est d’associer des éléments tels que le tapis de yoga, la musique, le sablier, la tenue vestimentaire ou encore le lieu de pratique aux exercices de yoga. Ainsi, la capacité à se concentrer et la motivation des enfants est renforcée.

Les cartes Teacher&Co
Nos cartes Yoga pour enfants permettront de vous guider dans vos séances de yoga avec vos enfants. Notre document téléchargeable comporte 16 cartes représentant 16 postures différentes faciles à pratiquer et adaptées aux enfants.
Nous vous conseillons de découper ces cartes, les plastifier, et les ranger dans une boite ou un bocal. En début de séance, l’enfant devra piocher 5 à 10 cartes qu’il devra ranger dans l’ordre souhaité afin d’établir le schéma de la séance. Il pourra ensuite reproduire les postures présentées sur les cartes pour sa séance de yoga. Ces cartes permettront, à terme, de rendre l’enfant entièrement autonome pour mener sa séance de yoga.
Attention toutefois ! Les postures sont à réaliser sous la surveillance d’un adulte. Il est recommandé de s’échauffer avant la séance afin de ne pas brusquer son corps et se blesser. Il ne faut pas non plus se forcer à réaliser une position trop difficile pour soi.
Télécharger nos flashcards yoga pour enfant en cliquant sur le bouton ci-dessous :
