Cet article de blog est destiné à toute personne désirant pratiquer le métier de professeur des écoles en tant que profession initiale ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Les missions du professeur des écoles

Le/la professeur(e) des écoles est un professionnel de l’éducation qui exerce le métier d’enseignant de la petite section de maternelle au CM2, en école primaire (maternelle + élémentaire). Le professeur des écoles enseigne toutes les matières du programme scolaire : français, mathématiques, sciences, histoire/géographie/éducation civique, sport, musique, arts visuels, langue étrangère… Il doit donc maitriser l’ensemble de ces domaines d’enseignement contrairement au professeur de collège/lycée qui n’est spécialisé que dans une matière. Le professeur des écoles doit également gérer l’aspect administratif relatif à sa classe tel que le suivi pédagogique et disciplinaire en relation avec les parents, la gestion des commandes de matériel, l’organisation des projets et sorties scolaires…
En clair, la vision qui réduirait la mission du professeur des écoles à l’enseignement des tables de multiplication et de la conjugaison est totalement erronée. Il s’agit d’un métier complexe dans lequel le PE doit constamment jongler entre plusieurs rôles et s’adapter à tout type de situation.

Le concours et les diplômes

– Master 2 MEEF : Les candidats au CRPE doivent être inscrits ou titulaire d’un Master 2. Il est conseillé d’être inscrit en Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) car il s’agit de la formation universitaire qui prépare le mieux aux métiers du professorat. Ce Master peut être obtenu en université ou en INSPÉ (anciennement ESPÉ).

– CRPE : Le Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles est un concours de la fonction publique donnant accès au poste de Professeur des Écoles titulaire de l’Éducation Nationale. Le CRPE est un concours académique. Il a été réformé en 2021 et est organisé en 5 épreuves réparties entre les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission. Les épreuves d’admissibilité sont au nombre de 3 et se déroulent à l’écrit. Une fois validées, le candidat se retrouve « admissible » au CRPE, et peut passer les épreuves d’amission orales. Dans le cas de la réussite des épreuves d’admission, le candidat est « admis » et affecté à un établissement à la rentrée scolaire suivante.

– Après le CRPE : Le candidat admis possède ensuite le statut de fonctionnaire stagiaire pendant un an. À l’issue de cette année d’immersion professionnelle, le candidat est titularisé et devient officiellement titulaire de l’éducation nationale.

– Enseignement dans le public ou le privé : Le candidat a la possibilité de passer le CRPE privé ou public afin de travailler dans l’un de ces deux types d’enseignement. Attention, vous ne pourrez pas travailler dans l’enseignement public si vous obtenez le CRPE privé.

Les postes spéciaux

Le professeur des écoles peut être affecté à des postes spéciaux ou des postes d’enseignant spécialisé. Voici une liste de quelques-uns d’entre eux :
– Directeur/Directrice d’école : Le directeur d’école assure la gestion administrative de l’école. Il peut être déchargé de classe à 25, 50, 75 ou 100% en fonction de la taille de l’école.
– Remplaçant : Il assure des remplacements de courte ou longue durée en cas d’absence d’un enseignant.
– Complément : le PE complément assure chaque semaine le remplacement en classe d’un professeur des écoles travaillant à temps partiel ou le remplacement d’un directeur sur son temps de décharge.
– Professeur des écoles maitre-formateur : Le professeur des écoles maitre-formateur a obtenu une certification lui permettant de prendre en charge plusieurs enseignant débutants ayant obtenu le CRPE. Le PEMF est déchargé une journée dans la semaine afin de visiter les nouveaux enseignants dans leur classe et les aider dans leurs premiers pas en tant que PE.
– Maitre E / Maitre G : Ils font partie de l’équipe du RASED qui intervient en école primaire pour prendre en charge les élèves en difficultés. Le maitre E est chargé de l’aide pédagogique et le maitre G est chargé de l’aide rééducative.
– Enseignant en SEGPA : L’enseignant intervient en collège afin d’enseigner en classe de SEGPA
– Enseignant en classe ULIS : Les enseignants en classe ULIS assurent l’accueil d’enfants en situation de handicap afin de faciliter leur scolarisation dans les établissements.
– Enseignant UPE2A : L’enseignant accueille des élèves allophones pour un enseignement du français en guise de langue de scolarisation.
– Enseignant en institut médico-spécialisé ou en hôpital : L’enseignant intervient en milieu hospitalier ou reçoit des élèves ayant un suivi hospitalier lourd afin de leur faire classe.
– Enseignant en établissement pénitentiaire pour mineurs : L’enseignant intervient en EPM afin d’assurer la continuité éducative et pédagogique de mineurs incarcérés
– Professeur au collège et lycée : Pour enseigner en collège et lycée, il faut passer le concours du CAPES (pour être professeur certifié) ou de l’Agrégation (pour être professeur agrégé).

Les avantages et les inconvénients du métier

Les avantages :
– Un métier gratifiant : Enseigner est l’un des métiers les plus gratifiants à pratiquer chaque jour. Voir ses élèves grandir, apprendre et évoluer ensemble au quotidien est une source de fierté incroyable.
– La diversité du métier de la PS au CM2 : Une carrière en tant que professeur des écoles peut être très riche en expériences. Enseigner dans une classe de Petite Section et une classe de CM2 sont deux expériences divergentes. De même, chaque classe possède sa propre dynamique de groupe. Une école en campagne et une école en ville auront ainsi un public et une organisation différentes. Ainsi, les années ne pratique ne se ressemblent jamais.
– La sécurité de l’emploi : Pas de chômage et de recherche d’emploi dans la fonction publique. En obtenant le CRPE, on s’assure une activité professionnelle et un revenu constant à vie.

Les inconvénients :
– Une pratique très différente d’une école à l’autre : Les expériences d’enseignement peuvent être totalement différentes d’une école à l’autre. Ceci varie en fonction de l’équipe d’enseignants, du directeur/de la directrice, mais aussi du public scolaire.
– L’écart entre les attentes et la réalité du terrain : Chaque personne a une représentation de ce qu’est l’école en fonction de sa propre expérience et ses souvenirs d’élève. Or, l’école a beaucoup changé et les jeunes enseignants sont parfois confrontés à la désillusion et la déception une fois qu’ils entrent dans le métier. Il est donc recommandé de se renseigner suffisamment, de pratiquer des stages en milieu scolaire et de prendre contact avec des enseignants expérimentés.
– Peu de perspectives d’évolution : Il est vrai que la plupart des professeurs des écoles le restent à vie. Il s’agit d’un métier dans lequel les perspectives d’évolution de carrière sont assez restreintes.

Add comment