Les compétences visées

Vous trouverez, dans cet article, quelques idées à mettre en place à la maison pour entrainer votre enfant en mathématiques dès l’âge de 5 ans. Ils nécessitent un matériel très peu coûteux, que vous trouverez sûrement dans vos placards ou en supermarché. Ces ateliers peuvent être utilisés en autonomie ou en petits groupes. Leur objectif est de permettre à votre enfant de s’entrainer de manière ludique aux compétences suivantes :
– Dénombrer, représenter et comparer des quantités
– Effectuer des groupements par 5 ou par 10 pour dénombrer efficacement
– Additionner des petites quantités et des petits nombres
– Représenter des figures planes et leurs sommets et côtés
– Représenter des solides et leurs sommets, arêtes et faces

L’ensemble du matériel pédagogique (cartes, consignes) est téléchargeable à la fin cet article.

Atelier numéro 1 : Manipulation en numération avec des haricots secs

Compétences visées :
– Dénombrer, représenter et comparer des nombres et des quantités
– Effectuer des groupements par 5 ou par 10 pour dénombrer efficacement

Cet atelier est idéal pour entrainer l’élève à dénombrer une grande quantité et par conséquent à systématiser le dénombrement. Il me semble important de rappeler la différence entre comptage oral et dénombrement. Le comptage oral correspond à la connaissance de la comptine numérique et des mots-nombres récités dans le bon ordre. En revanche, le dénombrement correspond au nombre d’éléments contenus dans une collection : il s’agit d’acquérir le principe de cardinalité pour répondre à la question « Combien ? ». Un enfant qui sait compter jusqu’à 10 ne va pas forcément comprendre que le nombre 10 correspond à une quantité de 10 objets. Les activités de dénombrement sont, par conséquent, très importantes pour acquérir la compétence de comptage-dénombrement.
Je vous propose plusieurs utilisations de l’atelier :

1ère utilisation de l’atelier :
L’objectif est de présenter à l’enfant une grande quantité de haricots secs (en fonction de son âge et son niveau : entre 1 et 20 en maternelle, 1 et 50 en début de CP, 1 et 100 en fin de CP, plus de 100 dès le CE1). Il devra ensuite s’entrainer à dénombrer les haricots secs le plus vite et efficacement possible. L’élève pourra utiliser différentes stratégies en fonction de la quantité de haricots : dénombrement un à un, réalisation de groupement par 5 ou par 10 pour compter plus rapidement et ainsi de suite… Le groupement par 10 puis par 100 permettra à l’élève de s’entrainer à l’exploitation du système de numération par centaines, dizaines et unités (CDU).

2ème utilisation de l’atelier :
Cet atelier peut également être utilisé pour représenter une quantité donnée. L’élève devra piocher une de nos cartes et représenter la quantité correspondante grâce aux haricots secs. Sur nos cartes, l’élève trouvera un nombre à représenter (ex : Représente 26) ou encore un nombre exprimé en dizaines et unités (ex : Représente 3D et 6U / Représente 3 dizaines et 6 unités). L’utilisation de nos cartes permet à l’élève de travailler en autonomie. Elles sont également déclinées en 3 niveaux de difficultés en fonction du niveau scolaire de chaque enfant.

3ème utilisation de l’atelier :
Un adulte peut présenter deux quantités inégales de haricots à l’élève. L’élève devra dénombrer ces deux quantités et trouver la plus grande ou la plus petite. Cette activité permet d’associer les compétences de dénombrement et de comparaison de quantité.

Téléchargez nos cartes des nombres en cliquant sur le bouton ci-dessous :

CARTES DES NOMBRES

Atelier numéro 2 : La bataille des dés

Compétences visées :
– Comparer des nombres et des quantités
– Associer un nombre et une quantité aux six constellations du dé

La bataille des dés est un jeu très ludique grandement apprécié par les élèves pour son aspect compétitif. Ce jeu ne peut se pratiquer de façon autonome car il nécessite la présence d’au moins deux joueurs. Il peut s’agir de deux enfants ou d’un adulte et un enfant. Les deux joueurs doivent chacun lancer leur dé, l’élève apprenant devra ensuite observer les dés, comparer le score obtenu et dire qui est le gagnant (celui qui a la plus grande quantité). Ce jeu est très intéressant pour les élèves dès 4 ans afin de leur permettre d’associer une quantité aux constellations du dés et de comparer deux quantité/nombres. Il est possible d’augmenter la difficulté de cet atelier en utilisant des dés à 8, 10 ou 12 faces (facilement trouvables en ligne pour quelques euros).

Atelier numéro 3 : La bataille des cartes

Compétences visées :
Comparer des nombres et des quantités

La bataille des cartes est similaire à la bataille des dés. La différence réside dans le fait que les joueurs utilisent un jeu de cartes. Chaque joueur doit poser à l’aveugle l’une de ses cartes sur la table. Le joueur possédant la carte la plus grande récupère sa carte ainsi que celle de l’adversaire. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un des joueurs n’ait plus de cartes, il sera donc perdant. Pour les plus petits, il est recommandé de retirer les cartes du valet, de la reine et du roi afin d’obtenir un jeu ne comportant que des cartes à nombres. Pour les plus grands, il est possible de conserver ces cartes en précisant aux enfants combien de points chacune d’entre elles valent : le valet vaut 11 points, la reine 12 points et le roi 13 points.

Cet atelier permet de mobiliser la compétence de comparaison de nombres.

Atelier numéro 4 : Construire des polygones et des solides

Compétences visées :
– Représenter des figures planes et leurs sommets et côtés
– Représenter des solides et leurs sommets, arêtes et faces

Ce dernier atelier permet de travailler des compétences géométriques tout en s’amusant. Il nécessite des allumettes et de la pâte à modeler (pour plus de sécurité, il est conseillé de couper le bout rouge de l’allumette car il contient du phosphore, très vite inflammable). Il faudra prévoir deux tailles d’allumettes, des plus longues et des légèrement plus courtes (pour reproduire certains solides notamment). Les enfants pourront reproduire les formes géométriques (polygones) et les solides (en 3D) représentés sur nos cartes. Ils pourront également compter le nombre de sommets, côtés, arêtes et faces de chacune de leur création. 

Téléchargez nos cartes des polygones et des solides ci-dessous : 

CARTES POLYGONES ET SOLIDES

Add comment