Pourquoi la tenue du crayon est-elle importante ?
La tenue du crayon s’apprend et se pratique. Elle est très importante car elle a un impact immédiat sur la fluidité, la rapidité et l’esthétisme de l’écriture.
La tenue du crayon sera plus facile à maitriser pour un enfant possédant une motricité fine développée. Il est donc important d’entrainer son enfant dès le plus jeune âge à boutonner ses vêtements, faire ses lacets, se brosser les dents seul, manger avec des couverts, enfiler des perles, faire des jeux de construction et de précision… En clair, développer la dextérité et la précision du geste.
La bonne tenue du crayon ne doit pas représenter un effort trop important de force ou d’appui au niveau des doigts.
La tenue parfaite du crayon étape par étape
Les 4 parties de la main qui doivent toucher le crayon sont : le bout du pouce, de l’index et du majeur et le creux de la main placé entre le pouce et l’index.
1) Déposer la tête du crayon sur le bout du majeur (sur la face latérale)
2) Déposer le corps du crayon dans le creux entre le pouce et l’index
3) Refermer le bout de l’index et le bout du pouce pour tenir la tête du crayon
4) La tenue du crayon est parfaite !
Quelques informations complémentaires
Gaucher ou droitier ?
La bonne tenue du crayon est la même pour les enfants droitiers et gauchers. La différence entre les deux réside seulement dans l’inclinaison du poignet et/ou du cahier lors de l’écriture.
Des astuces et histoires
Il existe des petites histoires et comptines qui permettent d’apprendre aux enfants à tenir leurs crayons correctement de façon ludique. Elles sont accessibles sur YouTube. Je pense notamment à l’histoire de l’automobile ou l’histoire du moment du coucher.
Et si on essayait la gym des doigts ?
Les activités de gymnastique des doigts permettent aux enfants de réaliser différents gestes à la suite en musique. L’objectif est de muscler et d’assouplir les doigts en faisant prendre conscience aux enfants de tous les gestes qu’ils peuvent réaliser à différentes intensités et vitesses. Il est aussi important de connaitre et savoir nommer les parties de la main et les doigts.
Les outils
Si votre enfant rencontre de plus grandes difficultés à tenir son crayon correctement, vous pouvez vous procurez des aides appelées « guide-doigts » pour quelques euros seulement. Celles-ci possèdent une forme spéciale permettant aux enfants de placer leurs petits doigts de façon idéale.
Il existe également des crayons à papier ou stylos à base triangulaire facilitant le positionnement des doigts et le maintien. Certains crayons plus épais peuvent également s’avérer utile pour faciliter le geste graphique.
Attention aux troubles plus importants !
Si la motricité et la dextérité de votre enfant représentent de trop grandes difficultés au quotidien et à l’école, la consultation chez un pédiatre ou un ergothérapeute est fortement recommandée pour déceler un potentiel trouble dyspraxique ou dysgraphique.